• 42 Chemin Blanc 18120 Mereau
  • Ouverture : Lundi au vendredi - 9h00 à 18h00
RT2012

ALTIDIAG,

L’infiltrométrie gros volume

Pour opérer un test de perméabilité à l’air ou d’infiltrométrie sur des bâtiments de gros volume, le professionnel chargé de parfaire cette expertise de grande envergure et obligatoirement autorisé Qualibat 8711, doit mobiliser du matériel conséquent telle une porte soufflante munie de plusieurs ventilateurs, afin de parvenir à identifier toute fuite d’air malgré l’ampleur de la construction.

Bien entendu, le calfeutrage est aussi plus complexe et nécessite une mise en œuvre contraignante, tout comme la création artificielle de la dépressurisation ou surpressurisation, plus difficiles à produire, lorsque le local testé est très grand.

Un test d’infiltrométrie sur du gros volume, comme par exemple de grands bâtiments tertiaires, conserve néanmoins la même raison d’être qu’un test de perméabilité à l’air plus modeste et est également effectué selon la norme NF EN ISO 9972 et son fascicule documentaire FD P50-784.

Pratiqué en fin de chantier d’une construction neuve, il a pour objectif de vérifier que les objectifs à atteindre en matière de perméabilité à l’air ont bien été respectés.

Mais le test d’infiltrométrie sur du gros volume peut aussi être réalisé en cours de chantier, lorsque l’étanchéité du bâtiment est à peine terminée, ce qui permet de corriger à temps toute singularité.  

DéCOUVREZ NOS VIDéOS

Infiltrométrie Bourges