• 42 Chemin Blanc 18120 Mereau
  • Ouverture : Lundi au vendredi - 9h00 à 18h00
RT2012

ALTIDIAG,

L’infiltrométrie

Une prestation en infiltrométrie fait partie des obligations relatives à toute construction bâtie conformément à la RT 2012 et ne peut être menée à bien que par un professionnel autorisé Qualibat 8711, comme c’est le cas d’ALTIDIAG, cabinet compétent dans ce type d’opération.

L’objectif premier d’un test de perméabilité à l’air ou infitrométrie est de détecter tout fuite d’air non souhaitée, soit toute déperdition d’énergie qui peut être fortement préjudiciable à la construction, en diminuant sa performance thermique et énergétique.

Réalisé obligatoirement à la fin du chantier de construction et avant la livraison du bien immobilier nouvellement construit, le test d’infiltrométrie s’avère aussi très judicieux en cours de chantier, afin d’anticiper toute anomalie et permettre d’y remédier au plus tôt.

Quant à sa réalisation, elle est très méthodique avec tout d’abord une phase de calfeutrage des entrées d’air volontaires puis la mise en dépression ou surpression du bâtiment grâce à une porte soufflante équipée d’un ventilateur et à l’utilisation d’un générateur de fumée.

Bien entendu, le test d’infiltrométrie implique aussi la mise en œuvre d’un système informatique qui, grâce à des capteurs de pression, calcule l’indicateur de perméabilité à l’air et permet de vérifier que le résultat obtenu ne dépasse pas le seuil maximum requis par la réglementation thermique en vigueur.  

DéCOUVREZ NOS VIDéOS

Infiltrométrie Bourges