• 9 Rue des Caillottes 18500 ALLOUIS
  • 5 Rue de l’Hospice 18100 VIERZON
  • Ouverture : Lundi au vendredi - 9h00 à 18h00
ALTIDIAG

ALTIDIAG,

Le point sur le Protocole Ventilation RE 2020

Au regard des enjeux relatifs à la qualité de l’air intérieur des logements, l’État a rendu obligatoire le contrôle des systèmes de ventilation par le biais de la règlementation environnementale RE 2020 pour les logements neufs. En effet, plus de 50 % des logements neufs présenteraient des non-conformités aux exigences de la RE 2020 relativement à l’aération des bâtiments. Le Protocole Ventilation RE 2020 propose une méthodologie à respecter pour vérifier les performances des installations de ventilation mécanique, qu’il s’agisse d’une VMC simple flux ou d’une VMC double flux, pour les bâtiments du résidentiel neuf, maisons individuelles ou bâtiments collectifs. 
 
Cette méthodologie impose un protocole en trois phases : une pré-inspection documentaire suivie de vérifications visuelles sur site, avant la réalisation de mesures de débit et de pression aux bouches. L’opérateur est alors en mesure, à l’issue de ce protocole, de remettre une attestation jugeant de la conformité de l’installation au maître d’ouvrage. Cette conformité est importante, elle est mentionnée sur la déclaration d’achèvement de travaux nécessaire pour clore tout projet de construction selon les directives de la RE 2020
 
À savoir, les professionnels qualifiés pour réaliser la vérification des systèmes de ventilation selon le Protocole Ventilation RE 2020 sont tenus de renseigner l’observatoire national de la ventilation du contenu de leurs rapports. Cette démarche a pour but d’observer toute évolution de la conformité des systèmes de ventilation, et d’améliorer les mesures mises en place, notamment le Protocole Ventilation RE 2020, en étudiant les non-conformités les plus récurrentes.
 

Le contrôle prend sur place 1h30 environ.

 

Afin d’effectuer ces contrôles, il est nécessaire que le système de ventilation soit entièrement posé, fonctionnel et en service. Le bien doit être alimenté en courant. Le caisson de VMC, les gaines, les bouches d’extraction, les modules d’entrées d’air doivent être posés et accessibles. Des documents seront à nous fournir au préalable. (Voir pré-inspection ci dessous)

 

 

Le contrôle consiste à effectuer :

  • une pré-inspection
  • des vérifications fonctionnelles
  • et des mesures de débit et/ou de pression aux bouches.

 

Pour la pré-inspection, des documents vous seront demandés :

  • les plans cotés du bâtiment localisant les différentes pièces du (des) logement(s) et leur fonction, et les éléments du système de ventilation (caissons, réseaux, terminaux, entrées d’air…)
  • les plans Chauffage-Ventilation-Climatisation CVC
  • le dossier technique détaillant les spécifications de conception du système de ventilation (caractéristiques, référence du matériel, marque du ventilateur, modèles, marques et références des bouches d’entrées d’air et d’extraction)
  • Une étude de dimensionnement de la ventilation

         -  s’il s’agit d’un système de ventilation hygroréglable, si un conduit du réseau reliant une bouche au piquage du groupe d’extraction ou au caisson de répartition a une longueur de + de 3 mètres comporte plus de 2 coudes à 90°

  •           -  s’il s’agit d’un système de ventilation autoréglable, si un conduit du réseau reliant une bouche au piquage du groupe d’extraction ou au caisson de répartition a une longueur de + de 6 mètres et comporte plus de 3 coudes à 90°
  • La documentation décrivant l’installation de ventilation (plans, descriptif, étude VMC, éléments de fonctionnement et de maintenance…)
  • le récapitulatif standardisé d’étude énergétique et environnementale (dans le cadre de la RE2020) (ou le récapitulatif standardisé d'étude thermique (dans le cadre de la RT2012))

 

Pour les vérifications fonctionnelles : elles concernent :

  • le caisson de ventilation (accès, caractéristiques, raccordement du caisson au réseau, état de fonctionnement…)
  • vérification des conduits souples en maison individuelle (type, longueur, nombre de coudes…)
  • passage de transit (détalonnage des portes…)
  • vérifications des bouches d’extraction, de soufflage et entrées d’air (type, caractéristiques, présence…)…

 

Enfin des mesures de débit et/ou de pression aux bouches seront effectuées..

DéCOUVREZ NOS VIDéOS

Infiltrométrie Bourges