• Route des Caillottes 18500 ALLOUIS
  • 5 Rue de l’Hospice 18100 VIERZON
  • Ouverture : Lundi au vendredi - 9h00 à 18h00
ALTIDIAG

ALTIDIAG,

La perméabilité à l’air des réseaux de ventilation

La RE 2020 inclut une amélioration énergétique plus poussée des bâtiments. Il est donc primordial de limiter les consommations inutiles du bâtiment et toute déperdition d’énergie en s’assurant d’une ventilation efficace permettant de conserver une qualité de l’air intérieure saine. Les réseaux de ventilation, réseaux aérauliques, servent à faire circuler l’air entre l’intérieur et l’extérieur. 
 
De nombreux défauts d’étanchéité peuvent être relevés au niveau des réseaux de ventilation : une déchirure, une mauvaise jonction entre deux éléments, une fuite, autant de défauts susceptibles de conduire à une fuite d’air importante. Une fuite d’air parasite peut être à l’origine d’une dégradation de la qualité de l’air intérieure et à une dégradation du confort thermique des occupants.
 
Le seul moyen de s’assurer de l’absence de fuite au niveau des réseaux de ventilation est de les contrôler conformément à des normes et à la réglementation environnementale RE 2020 qui accorde une grande importance à l’étanchéité des nouvelles constructions. Un calcul permet de définir la mesure de perméabilité à l’air de tout réseau de ventilation. Cette démarche est obligatoire en fin de chantier de construction pour s’assurer que la construction est bien en cohésion avec l’étude thermique établie préalablement.
 
 

Moyens nécessaire pour effectuer le test :

  • Nous effectuerons ces contrôles idéalement sur des pavillons RE2020 ou sinon RT2012. Le contrôle prend sur place 1h30 environ.
  • Le système de ventilation doit être installé (caisson de VMC posé et gaines reliées à celui-ci) et le caisson de VMC doit être accessible afin de boucher le rejet dans les combles.
  • Un ventilateur est branché à la place d’une bouche d’extraction de la VMC, les autres bouches d’extraction sont retirées et remplacées par des vessies (petits ballons).
  • Le test ne nécessite pas forcément l’alimentation en courant du bien testé, nous disposons d’un groupe électrogène.

 

 

Principe du test :

Le test consiste à mettre en pression le système de vmc afin de mesurer le facteur d'étanchéité à l’air f en m3/(s.m2).

Les bouches d’extractions seront provisoirement déposées afin de les obturer à l’aide de vessies (petits ballons).

Dans une des bouches, on met en pression le réseau à l’aide d’un ventilateur. Sur une autre bouche obturée, une prise de pression est effectuée lors du test.

Le test dure 5 min et une recherche de fuites est faite par la suite sur l’ensemble de la VMC par fumigène et anémomètre à fil chaud. Les fuites peuvent provenir souvent du caisson de VMC lui-même, du raccordement entre le caisson de VMC et les gaines ou du raccordement entre les gaines et les manchettes des extractions au plafond dans les pièces.

Le test complet (installation du dispositif de mesure, recherche de fuite, démontage) prend environ 1H30 sur place.

 

 

Ces test seront réalisés lorsque l’étude thermique impose une classe d’étanchéité à l’air minimum sur les réseaux aérauliques du bâtiment (majoritairement sur des bâtiments tertiaire).

DéCOUVREZ NOS VIDéOS

Infiltrométrie Bourges